MobilitéTransports publics au Luxembourg: 45 millions de passagers en 2019

RTL Infos
Dès dimanche, les transports publics seront gratuits au Luxembourg.

En 2019, 45 millions de passagers ont emprunté le train, le tram ou le bus au Luxembourg et la tendance est à la hausse, comme s'en réjouit le ministre des Transports, François Bausch.

Fréquentation du tram en hausse de 30%

„Ce qui m'impressionne, par exemple, c'est que chez les CFL, la fréquentation a augmenté de 7,2% l'an dernier. C'est pareil pour le tram. Nous avons eu l'an dernier une augmentation de plus de 30% des usagers du tram. C'est énorme. La fréquentation du funiculaire a spectaculairement augmenté en 2019 en tant que navette avec le tram et le train. Je pense donc qu'on voit partout que si nous investissons, si nous améliorons l'offre, si nous augmentons la qualité et les cadences, le public est attiré, c'est ce dont je suis convaincu.“

Environ 6.000 personnes travaillent dans l'ensemble du secteur des transports publics. Les CFL emploient 5.000 personnes, dont 3.500 dans le département "voyageurs" et le reste, dans la logistique. Luxtram compte 145 employés, plus 40 personnes qui sont en formation pour devenir conducteurs de tramway. Enfin, quelques 2.900 personnes sont employées dans les services de bus. Une question s'impose dès lors: combien va coûter à l'Etat la gratuité des services publics?

Un coût d'exploitation de près de 600 millions d'euros

"Au total, les coûts d'exploitation du tram, des services de bus et du réseau CFL s'élèvent en gros à 500 millions d'euros par an. Jusqu'à présent, nous avions 41 millions de recettes grâce à la vente de tickets. Le niveau de recouvrement des coûts était très faible. Ces 41 millions vont évidemment manquer. Les coûts vont donc augmenter d'autant. Nous ne serons donc plus loin des 600 millions d'euros."

Ne pas oublier sa carte d'identité

Qu'est-ce qui va encore changer? Les bornes et les distributeurs automatiques de tickets de Luxtram vont disparaître, mais pas ceux des CFL, car la première classe va rester payante et ses usagers devront acheter des tickets. Par ailleurs, les bornes seront aussi utilisées pour d'autres services qui nécessitent la "M-Kaart". 

„Vous avez un Park&Ride, que vous pouvez combiner avec le train, où le Park&Ride est gratuit. A l'avenir, vous entrerez et sortirez du parking et vous prendrez le train, en passant une fois devant les bornes pour prouver que vous empruntez vraiment le train, car c'est la garantie que vous n'aurez rien à payer en sortant du parking.“

Les "m-Box" destinées aux vélos, qui fonctionnent aussi avec les bornes, vont être maintenues. Le ministre de la Mobilité rappelle enfin que si les usagers n'auront plus besoin de tickets pour prendre le bus, le tram ou le train en deuxième classe, ils devront toutefois être munis de leur carte d'identité.

Back to Top
CIM LOGO