
"Le Luxembourg, «laboratoire» mondial de la gratuité des transports" titre le quotidien Le Monde. "Fini les abonnements et autres tickets : le Luxembourg est passé, samedi 29 février, à la gratuité des transports publics, une première mondiale pour tout un pays."
Quelque 200 000 transfrontaliers rejoignent quotidiennement le Luxembourg pour y travailler, dont 100 000 en provenance du Grand-Est. Les frontaliers représentent près d’un salarié sur deux. Tout comme la population résidente, ils utilisent majoritairement la voiture, ajoute le quotidien.
Il a d'ailleurs rencontré un usager du train qui n'était pas au courant: "Ah c’est gratuit, je ne savais pas", se réjouit Dominique, qui attend son train pour Nancy à la gare centrale de Luxembourg, le sac rempli de cartouches de cigarettes, moins chères dans le Grand-Duché. Cette gratuité sera répercutée sur le prix de son billet pour la France, poursuit le quotidien.
"Première mondiale pour un pays: au Luxembourg, les transports publics deviennent gratuits" titre BFM TV.
Qui compare avec la situation en France: "Alors qu'en France, la gratuité des transports publics fait partie des débats de la campagne pour les élections municipales, cette mesure est appliquée à l'échelle d'un pays voisin, le Luxembourg."
"Le billet vert. Transports publics gratuits au Luxembourg : une première mondiale" titre France Info.
"La gratuité totale des transports à l’échelle d’un grand pays comme la France est certes difficile. Mais tout cela doit s’accompagner par des mesures telles que des aménagements de parkings en périphérie, l’encouragement au co-voiturage, aux horaires décalés, au télétravail, à la lutte contre les fraudes qui coûtent par exemple,1 million d’euros par jour, rien qu’en Île de France. Bref, un programme qui pourrait rendre le transport supportable pour l’économie et l’environnement."
France Info cite Claude Turmes, ministre luxembourgeois de l’Aménagement du territoire et de l’Énergie, pour qui cette mesure devrait donner l’exemple au monde entier: "Outre la gratuité, ce qui nous importe, c’est d’alléger les frais de transports pour les moins riches, et de faire en sorte que 100% des citoyens luxembourgeois soient à moins de 350m d’un arrêt de bus, de tram ou de train".
"Bus, train, tram… les transports gratuits au Luxembourg à partir de ce samedi" titre le Parisien. La gratuité, vantée comme « une mesure sociale importante », concerne 40 % des ménages, qui utilisent les transports en commun, et représente environ 100 euros d'économie par foyer et par an, poursuit le Parisien.
Il fait une comparaison: au Luxembourg, la voiture "est le moyen de transport le plus utilisé avec un taux de 47% pour les déplacements professionnels et de 71 % pour les loisirs, selon un sondage de 2018 par TNS Ilres. A titre de comparaison, à Paris, 68,6 % des salariés empruntent les transports en commun, selon l'Insee."
Pour tout savoir sur la gratuité des transports au Luxembourg, cliquez ici.