“Nous demandons à tous, quel que soit leur âge, de nous rejoindre. Nous sommes unis contre la crise climatique et la guerre!”, lançaient les organisateurs de Youth for Climate Luxembourg (YFCL). Le rassemblement de cette grève pour le climat est co-organisé par plusieurs autres mouvements écologiques comme Greenpeace, ASTM, le Mouvement écologique, move, FDH, CELL et Etika.
La manifestation qui a lieu à 14h00 sur la Place Clairefontaine au cœur de Luxembourg-Ville visait aussi bien à protéger le climat qu’à manifester contre la guerre en Ukraine qui révèle depuis des semaines la dépendance aux énergies fossiles.
Youth for Climate Luxembourg dit soutenir les revendications de la Friddens- a Solidaritéitsplattform (Plateforme pour la paix et la solidarité) et exige rien de moins que “la fin de toutes les guerres!” car toute guerre “est un crime contre l’humanité!”
Youth for Climate Luxembourg demande aussi que le secteur financier luxembourgeois mette ses investissements en accord avec ses revendications c’est-à-dire “la neutralité climatique d’ici 2030”. La Place “doit assumer sa responsabilité” car “il n’est pas acceptable qu’il continue à investir dans des industries polluantes qui mettent en danger la nature et l’humanité”.
Même message en ce qui concerne le Fonds de compensation luxembourgeois. Il “ne peut pas continuer à investir de l’argent public dans des industries polluantes, d’autant plus que ces industries mettent en péril notre avenir et donc nos futures retraites”, estime le mouvement. Il réclame que le fonds rendent publics ses plans d’investissement.