
En principe, l'Action hiver, qui s'adresse aux sans-abri, commence toujours le 1er décembre et dure jusque fin mars. Cette année, en raison de la crise du coronavirus, l'Action a été prolongée une première fois jusque fin avril et une seconde jusqu'au 30 juin. Un soutien important pour les sans-abri qui ne sont pas épargnés par le virus.
Au Findel, le site de la rue de Neudorf accueille depuis décembre dernier le foyer de nuit de l'Action hiver. Depuis le 1er avril, les sans-abri peuvent aussi y passer la journée, le foyer de jour de Bonnevoie, dirigé par la Croix-Rouge, étant fermé.
80 personnes en moyenne profitent actuellement du foyer de jour, tandis qu'une centaine passent la nuit sur le site du Findel.
L'objectif de l'Action hiver est de fournir un hébergement et des repas à ceux qui en ont le plus besoin pendant les mois d'hiver, et désormais au-delà. En effet, suite à la crise sanitaire, le site restera ouvert jusqu'au 30 juin.
A ce jour, 22 sans-abri ont été infectés par le nouveau coronavirus, 18 sont considérés comme guéris et quatre suivent encore un traitement.
Pendant toute la durée du confinement, il n'a pas toujours été simple de faire fonctionner la structure avec suffisamment de bénévoles. Certains étaient des personnes vulnérables, d'autres étaient en congé pour raison familiale.
Le site de l'Action hiver est composé de deux bâtiments. C'est donc plus facile d'isoler des personnes et de leur garantir un suivi médical.
La prochaine saison de l'action hiver devrait en principe débuter le 1er décembre 2020 et durer jusqu'au 31 mars 2021.