Affaire de l'abri de jardinRoberto Traversini démissionne de son mandat de député

RTL Infos
La carrière politique de Roberto Traversini est aujourd’hui mise entre parenthèses: l’ex-bourgmestre de Differdange vient d'annoncer qu'il renonce à son siège de député.

Roberto Traversini vient d'annoncer dans une lettre ouverte qu'il renonçait à son mandat de député. Il avait été élu à la Chambre pour la première fois en 2013.

Voici la traduction de cette lettre ouverte:

"Ces derniers jours et ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de réfléchir à ces choses, qui sont discutées en long et en large et intensivement dans l’espace public. Après discussions avec ma famille, avec mes collègues de fraction et avec les responsables de mon parti, j’ai décidé de démissionner de mon mandat de député. J’ai annoncé cette décision aujourd’hui matin au Président de la Chambre.

Le combat contre la crise climatique, l’action en faveur de plus de justice sociale et la défense de notre société ouverte au monde sont des défis, qui nécessiteront toute notre concentration et toute notre énergie dans les prochaines années. Par ma décision, je veux contribuer à ce que mes collègues députés de la fraction verte puissent poursuivre avec détermination leur travail pour le renouveau écologique et social de notre pays.

Ce que j’ai fait, je ne peux pas le défaire. Mais je veux m’excuser pour cela et tenter de regarder l’avenir avec optimisme et énergie."

Cette démission de son mandat de député intervient une dizaine de jours après la décision de Roberto Traversini, le 20 septembre, de renoncer au poste de bourgmestre à la suite de l’ouverture d’une enquête du Parquet.

Cette affaire a pour origine des travaux de rénovation effectués dans un abri de jardin situé dans une zone Natura2000 à Niederkorn, au lieu-dit Prënzebierg.

Ce chantier aura donc eu pour conséquence une double démission politique après que l’ex-maire de Differdange se soit excusé pour ses fautes.

Semiray Ahmedova va succéder à Roberto Traversini à la Chambre

C’est Christiane Brassel-Rausch qui va lui succéder à la tête de la commune.

À la Chambre, Roberto Traversini va être remplacé par Semiray Ahmedova, comme nous vous l'annoncions dès ce matin. Cette dernière était arrivée neuvième sur la liste des Gréng pour le Sud lors des dernières législatives.

Roberto Traversini devrait être remplacé par Semiray Ahmedova.
Roberto Traversini devrait être remplacé par Semiray Ahmedova.

Le comité exécutif du parti « déi Gréng » s’est réuni mardi soir. Ce matin à 11h00, les deux présidents Djuna Bernard et Christian Kmiotek, se sont exprimés devant la presse afin de fournir des explications supplémentaires.

Interrogés sur l’avenir de Monsieur Traversini lors de ce point presse, Christian Kmiotek a déclaré que ce dernier était à présent une personne privée pour le parti. La direction du parti n’a pas souhaité répondre à la question de savoir si Roberto Traversini allait travailler à la fraction.

C’est donc Semiray Ahmedova qui va occuper le siège de député laissé vacant par Roberto Traversini. Agée de 38 ans, cette dernière a étudié l’architecture et l’aménagement du territoire. Elle a notamment travaillé chez My Energy, avant de rejoindre le ministère de l’Aménagement du territoire. La nouvelle députée pourrait être assermentée dès la semaine prochaine. Elle reprendra alors aussi la présidence de la Commission du Logement.

À lire également: Déi Gréng confirme la nomination d'Henri Kox pour le ministère du Logement

Back to Top
CIM LOGO