
Le CGFP, l'OGBL et le LCGB avaient souhaité cette réunion afin d'être inclus dans la stratégie de sortie de crise du gouvernement. Mais selon les syndicats, cette entrevue n'a rien donné de concret pour l'instant: ils ont pu présenter leurs doléances mais elles n'ont pas encore été analysées en détail.
Les trois syndicats se cassent particulièrement la tête par rapport à la loi relative à la pandémie, à laquelle ils veulent absolument être associés. Une nouvelle réunion est d'ailleurs prévue dans ce contexte mardi prochain entre gouvernement et partenaires sociaux.
Les syndicats réclament notamment le maintien du chômage partiel, une revendication qui n'a pas vraiment été commentée concrètement ce jeudi par les représentants du gouvernement.
Une réunion supplémentaire a été fixée au 10 juin, afin de délibérer de manière plus générale sur la stratégie de sortie de crise. Ce rendez-vous pourrait également revêtir la forme d'une tripartite mais cela n'est pas encore confirmé. Une réunion à trois, en incluant également le patronat, serait une bonne solution selon les syndicats.
Ce jeudi après-midi, c'était au tour des représentants du patronat de s'asseoir avec les ministres.