
La reprise des visites aux patients hospitalisés se ferait évidemment sous certaines conditions. Ces lignes directrices ont été élaborées par la FHL, la Fédération des hôpitaux luxembourgeois, en collaboration avec tous les groupes hospitaliers. Ces recommandations ont été validées par les autorités compétentes et le ministère de la Santé.
Un patient pourra recevoir deux visiteurs par jour au maximum et cela dans le respect des conditions d'hygiène actuelles. Ces deux visiteurs pourront être présents en même temps si le patient dispose d'une chambre individuelle. Les patients-Covid-19 ne sont autorisés à recevoir des visites qu'à titre d'exception, c'est-à-dire s'ils sont sur le point de décéder ou s'ils présentent une détresse psychologique importante. Les personnes vulnérables ne sont pas autorisées à rendre visite aux patients hospitalisés, précise la Direction de la Santé.
Jusqu'à présent la grande majorité des visites à l'hôpital étaient toujours interdites suite à la pandémie de Covid-19.
Certains établissements ont déjà réagi. D'autres devraient suivre. Malgré les recommandations générales, les lignes directrices varient d'un groupe à l'autre.
Ainsi au Centre hospitalier du Nord, les patients peuvent recevoir un visiteur pendant une heure chaque jour entre 15 et 19h00. L'hôpital a annoncé l'information sur les réseaux sociaux.
Les visites aux patients sont à nouveau autorisées également au Centre hospitalier de Luxembourg et aux Hôpitaux Robert Schuman. Dans ces établissements, c'est selon le principe de deux visites par jour au maximum, chaque fois d'une seule personne et pour une durée d'une heure seulement.
Les visiteurs doivent se désinfecter les mains et porter un masque avant de pénétrer dans le bâtiment. A l'étage, ils doivent s'enregistrer auprès du bureau des infirmières. Les visites doivent impérativement se dérouler dans la chambre. Il faut encore se désinfecter les mains avant de pénétrer à l'intérieur de celle-ci, de même qu'à la sortie.
Les Hôpitaux Robert Schuman recommandent de ne pas laisser entrer plus de deux personnes par patient par jour. Il faut aussi respecter les gestes barrières. Les personnes malades sont invitées à reporter leur visite.
Les hôpitaux travaillent aussi au déconfinement et la prise en charge de patients non-Covid-19 reprend progressivement. Chaque établissement a dû s'organiser ces dernières semaines, l'activité n'est cependant pas encore revenue à son niveau d'avant la crise.