
Le 9 août 2019, une tornade frappait le sud du Luxembourg. Plusieurs rues ont été touchées et les dégâts se sont révélés énormes.
15 semaines après le passage de cette tornade, le temps est venu de faire le point sur les indemnisations.
4.000 demandes d'indemnisation sont parvenues aux compagnies d'assurance, qui ont jusqu'à présent déboursé 40 millions d'euros.
Début août, la tornade avait laissé derrière elle des maisons sans toit, des façades endommagées, des fenêtres brisées et des voitures broyées. Dans 98% des cas, les sinistrés étaient assurés de manière adéquate. La moitié des dossiers ont déjà pu être clôturés par les compagnies. Pour les cas encore en suspens, il y a souvent des explications simples:
"Les maisons très endommagées ont eu la priorité, et il a aussi fallu voir avec la disponibilité des ouvriers. Il y a également que pour certains travaux, il vaut mieux les faire au printemps, par exemple, les façades", souligne Marc Hengen, administrateur-délégué de l'ACA.
Certaines victimes de la tornade ont aussi pu obtenir des aides financières de la part du ministère de la Famille, sous condition que les biens de première nécessité n'aient pas déjà pris en charge par les assurances.
C'est ce qu'explique Gilles Rod du ministère de la Famille: "La plupart des gens qui ont reçu quelque chose de nous, faisaient face à des problèmes structurels avec leur façade, toit ou fenêtres. Donc des gros problèmes, qui les empêchaient d'habiter dans les maisons. C'étaient des personnes, qui n'étaient pas bien assurées et qui étaient donc "sous-assurées", ou il y avait un autre problème. Alors nous avons aidé ces gens."
Sur les 23 dossiers complets reçus, le ministère de la Famille a accordé une aide financière à 10 ménages, pour un montant total de 168.000 euros. En ce qui concerne les demandes refusées, il s'agissait souvent de biens non éligibles, c'est-à-dire qui ne relevaient pas de la première nécessité, comme des voitures, des pergolas, des abris ou des meubles de jardin ...
La date limite pour la soumission des demandes au ministère de la Famille a été prolongée au 1er mars 2020.
La solidarité avec les victimes a été importante, qu'il s'agisse de faire des travaux de déblaiement ou des dons privés: 700.000€ environ ont été collectés. Cet argent est toujours géré par les autorités communales de Bascharage et de Pétange.
Le bourgmestre de Pétange, Pierre Mellina indique: "les assurances disent que 98% des dégâts étaient assurés, mais nous devons voir si c'est exact. Et nous aurons ces informations d'ici la fin de l'année, fin janvier au plus tard et nous pourrons ensuite décider en comité, qui nous pourrons aider"
L'argent des dons sera utilisé pour payer les dégâts qui n'ont été couverts ni par les assurances, ni par le ministère de la Famille.