Fernand Kartheiser"Qui veut participer à la paix doit parler à tous les acteurs"

RTL Infos
L'eurodéputé luxembourgeois a tenu une conférence de presse ce vendredi afin de livrer certaines explications sur son voyage controversé en Russie.
© Tom Zeimet / RTL

“Je considère mon déplacement comme un geste de l’amitié que la Russie démontre envers le Luxembourg, afin que je puisse m’y rendre”, a expliqué Fernand Kartheiser. “D’autres personnalités politiques occidentales auraient également voulu se rendre dans la capitale russe, mais cela n’a pas abouti”.

Les discussions avec les représentants du Parlement et du gouvernement russes se sont déroulées dans un climat agréable, mais les faits ont été discutés de manière sérieuse. Il a souligné avoir appelé les autorités russes à protéger les civils et demandé des détails sur la disparition d’enfants ukrainiens. Il a également insisté sur le fait que le droit des minorités doit être respecté dans les territoires occupés par la Russie.

Fernand Kartheiser a aussi recommandé une reprise des relations entre la Russie et l’Occident après la fin de la guerre. Durant sa conférence de presse, il a expliqué que “quiconque veut participer aux efforts de paix doit parler à tous les acteurs du conflit, c’est ce que j’ai fait”.

En ce qui concerne sa potentielle exclusion de la fraction ECR au Parlement européen, l’eurodéputé a déclaré qu’il n’était pas encore exclu. Il participera le 4 juin à la session de la fraction durant laquelle il exposera ses arguments. En cas d’exclusion, il n’a pas encore décidé s’il voudra se joindre à une autre fraction ou continuer en tant qu’eurodéputé indépendant.

Une autre fraction m’a déjà proposé de les rejoindre, mais je dois dire que cela a ses avantages de continuer en tant qu’eurodéputé indépendant au Parlement”, a-t-il conclu.

Back to Top
CIM LOGO