Canicule au LuxembourgQuel bilan pour les secours après cette semaine étouffante ?

RTL Infos
Comme le reste de la population, les secours ont affronté la canicule, qui a créé une surchauffe dans leurs services.
Vill drénken ass wichteg bei esou héijen Temperaturen
Photo d'illustration.
© RASID NECATI ASLIM/Anadolu via AFP

La canicule historique de ce mois de juin prend fin. Après avoir battu deux records de chaleur, le Luxembourg retrouve des températures plus agréables.

En coulisses, la vague de chaleur a été marquée par une organisation renforcée au sein des services de l'État. Une Cellule d’évaluation des risques intempéries et inondations a rapidement été mise en place pour assurer le suivi sanitaire de la situation. Dans son bilan intermédiaire réalisé ce week-end, elle constate que l’activité opérationnelle du CGDIS a connu "une hausse significative (+ 70%), avec une intensification notable en fin de semaine, principalement au niveau du secours à personnes".

De nombreux acteurs de la santé, mais pas que (armée luxembourgeois, Croix-Rouge, Luxambulance...), ont ainsi été mobilisés. Selon la Cellule d'évaluation "une augmentation des passages aux services d’urgence en lien avec les températures élevées" a bien été constatée. Mais "à ce stade, la situation demeure globalement maîtrisée, malgré une charge de travail accrue", assure-t-elle.

Le retour à des températures estivales plus classiques devrait permettre un allègement de la charge de travail. D'après Météolux, il ne fera pas plus de 28°C ce début de semaine. Prudence toutefois à ne pas relâcher sa vigilance car une alerte aux orages est active pour la nuit de dimanche à lundi. L'État appelle surtout à rester à l'écoute des vos proches, "en particulier envers les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes isolées ou fragilisées)".

Back to Top
CIM LOGO