
La canicule historique de ce mois de juin prend fin. Après avoir battu deux records de chaleur, le Luxembourg retrouve des températures plus agréables.
En coulisses, la vague de chaleur a été marquée par une organisation renforcée au sein des services de l'État. Une Cellule d’évaluation des risques intempéries et inondations a rapidement été mise en place pour assurer le suivi sanitaire de la situation. Dans son bilan intermédiaire réalisé ce week-end, elle constate que l’activité opérationnelle du CGDIS a connu "une hausse significative (+ 70%), avec une intensification notable en fin de semaine, principalement au niveau du secours à personnes".
De nombreux acteurs de la santé, mais pas que (armée luxembourgeois, Croix-Rouge, Luxambulance...), ont ainsi été mobilisés. Selon la Cellule d'évaluation "une augmentation des passages aux services d’urgence en lien avec les températures élevées" a bien été constatée. Mais "à ce stade, la situation demeure globalement maîtrisée, malgré une charge de travail accrue", assure-t-elle.
Le retour à des températures estivales plus classiques devrait permettre un allègement de la charge de travail. D'après Météolux, il ne fera pas plus de 28°C ce début de semaine. Prudence toutefois à ne pas relâcher sa vigilance car une alerte aux orages est active pour la nuit de dimanche à lundi. L'État appelle surtout à rester à l'écoute des vos proches, "en particulier envers les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes isolées ou fragilisées)".