Bilan de la tornadeQuatre mois plus tard, des familles ne fêteront pas Noël chez elles

Jeannot Ries
Quatre mois après le passage de la tornade, qui fait des ravages dans les communes de Pétange et Bascharage, plusieurs maisons restent encore très endommagées.

Quatre mois après le passage de la tornade qui a frappé le sud du Luxembourg, les travaux de déblaiement sont toujours en cours à Pétange et à Bascharage. Les assurances ont déboursé 40 millions d'euros jusqu'à présent pour rendre habitables le plus rapidement possible les maisons endommagées. Mais les travaux devraient encore durer plusieurs mois. Mercredi soir, une petite fête était organisée à Pétange pour remercier ceux qui ont participé aux travaux de déblaiement. Les équipes de secours et les bénévoles ont été salués pour l'élan de solidarité. 400 personnes étaient invitées, selon le bourgmestre de Pétange, Pierre Mellina.

Les traces du passage de la tornade, le vendredi 9 août, sont toujours bien visibles aujourd'hui.

Six mois, c'est le temps qu'il faudra pour remettre en état la majorité des maisons touchées. Ce qui implique que beaucoup de victimes ne fêteront pas Noël chez elles cette année.

"Nous avons pu restituer trois maisons. Les dégâts y étaient peut-être moins importants et les habitants peuvent y retourner. Mais il reste 28 familles qui devront fêter Noël ailleurs que chez elles", a souligné Pierre Mellina. Il y a encore des gens qui ont des problèmes avec les assurances, selon le bourgmestre de Pétange.

"En tant que mairies de Bascharage et de Pétange, nous avons prévu trois étapes. La première étape est de faire le point avec les assurances. Ensuite nous verrons ce qui est possible avec le ministère. Et ce qui restera encore alors, nous le rassemblerons en mars/avril. Nous avons un fonds, où les gens ont fait des dons pour environ un million d'euros. Et nous allons le répartir aussi bien que possible en fonction des dégâts qui ne sont pas couverts", selon Pierre Mellina.

Back to Top
CIM LOGO