
Nous sommes en phase de déconfinement. De nombreuses restrictions de déplacements ont été levées, mais le virus est toujours là. Une loi doit fixer à quoi ressemblera cette nouvelle normalité. Les discussions sur ce projet de loi sont en cours ce jeudi au Parlement.
Les personnes testées positives au nouveau coronavirus continueront d'être isolées, leurs contacts seront retracés et des personnes présumées infectées seront mises en quarantaine.
Telle est la stratégie du gouvernement pour contrôler autant que faire se peut la propagation du virus.
... si elle a été en contact pendant 15 minutes avec une personne testée positive et si la distance minimale de 2 mètres n'a pas été respectée ou si les deux personnes ne portaient pas de masque.
... si elle a eu un contact physique direct avec une personne infectée.
... si elle a été en contact direct avec des sécrétions infectées d'une personne testée positive sans protection.
... si elle a passé 15 minutes avec une personne testée positive dans un espace clos en ne respectant pas la distance minimale de 2 mètres ni le port du masque.
... si, dans un avion, elle a été assise dans un rayon de deux sièges à côté d'une personne infectée et qu'elle ne portait pas de masque. Si elle a voyagé avec cette personne. Ou encore si elle lui a prodigué des soins ou si elle est un membre de l'équipage qui a servi dans la partie de l'avion où se trouvait la personne infectée.
... les personnels de santé ou d'autres personnes ayant prodigué des soins directs à une personne infectée sans les protections individuelles recommandées ou avec des protections défectueuses.
Toute personne présumée infectée peut être placée en quarantaine pendant 7 jours, avec réalisation d'un test de dépistage à partir du 5e jour.
Toute personne infectée peut être mise à l'isolement, avec interdiction de sortie, pour une durée de deux semaines renouvelable deux fois.
Si la quarantaine ou l'isolement est impossible à domicile, une personne peut être hébergée dans une structure appropriée.
La personne concernée par une mise à l'isolement ou en quarantaine se voit délivrer un certificat d’incapacité de travail ou de scolarité si nécessaire.