
Les résultats de la tripartite de vendredi dernier sont connus. Le ministre du Travail socialiste Dan Kersch a présenté certaines mesures jeudi après-midi afin de lutter contre le chômage.
Le but n'était pas d'inventer de nouveaux concepts, mais plutôt d'adapter des mesures qui existent déjà à la situation actuelle. Une d'entre elle est l'aide à l'embauche chômeur âgé qui sera ouverte à tous les chômeurs âgés de plus de 30 ans. Le stage de professionnalisation, jusqu'ici réservé aux personnes âgées de plus de 30 ans, sera accessible aux plus jeunes. Il s'agit d'une méthode très efficace, selon le ministre.
Afin de motiver les sociétés à continuer à former les jeunes, ces entreprises pourront bénéficier d'une prime unique, variant selon l'effort de la structure. Une baisse d'un tiers en matière de formations a été détectée depuis l'année passée.
Enfin, ce sont pas moins de 1.700 emplois qui devraient être accordés en interne auprès de l'Etat. Ces postes seront soumis à un appel à candidature jusqu'à la fin du mois de septembre.
Le gouvernement, les syndicats et le patronat souhaitent se retrouver autour d'une table au début de l'automne.