
Le codage sera par exemple introduit à l'école fondamentale dès la rentrée 2020. Une compétence qui sera d'abord intégrée aux mathématiques mais qui ne devrait pas inclure d'ordinateur ou encore d'écran. Les enfants apprendront le mécanisme qui se cache derrière ces appareils grâce à des matières spéciales et des méthodes créatives et ludiques, comme l'a expliqué le ministre de l’Éducation Claude Meisch.
"Ce sont les élèves du cycle 4 qui seront préparés dès la prochaine rentrée au monde numérique avec le codage. La pensée algorithmique sera renforcée dès la rentrée 2021 de manière transversale à travers différents cours grâce à une méthode appropriée aux enfants. Leur curiosité sera éveillée afin de les sensibiliser aux bases des principes algorithmiques utilisés dans le codage de programmes informatiques. Un cours "computer sciences" sera ensuite introduit au secondaire afin de développer les connaissances informatiques des élèves".
Quant aux enseignants, ils profiteront de réunions d'information et de formations supplémentaires. Des classes pilotes sont déjà opérationnelles dans lesquelles le codage fait partie intégrante des cours proposés. Seul l'apprentissage du fonctionnement informatique ne suffit pas, il faut également montrer aux jeunes comment utiliser les médias sociaux et digitaux.
Une "boussole digitale" a d'ailleurs été créée dans ce contexte afin de fixer un cadre de référence en se basant sur des exemples concrets pour renforcer les compétences médiatiques et numériques à l'école.