
Jeudi, au nouveau dépôt de trams du Kirchberg, les syndicats OGBL et Landesverband et la direction de Luxtram ont signé la première convention collective de la société. C'est une étape importante pour la centaine de collaborateurs de Luxtram. C'est avant tout le service aux usagers qui va être amélioré.
"Tous les employés de Luxtram vont obtenir une augmentation de salaire de 4%, un 13e mois, des chèques-repas et nous avons de très nombreuses améliorations au niveau des astreintes et des primes et des heures supplémentaires. Ils bénéficieront d'une prime annuelle plafonnée à 4% du salaire annuel brut et liée au mérite et ils auront aussi deux jours de congé supplémentaires par an", a détaillé Frank Vansteenkiste, le Président du conseil d'administration de Luxtram.
Cinq mesures qui vont améliorer la situation des salariés de la société, de quoi réjouir les syndicats, qui avaient notamment organisé une manifestation en juillet 2018 pour attirer l'attention sur la situation des conducteurs du tram, ces derniers étant les plus sous-payés, selon Christian Sikorski de l'OGBL. Et malgré la nouvelle convention, leurs salaires restent de 10 à 15% inférieurs à ceux des autres chauffeurs de bus.
La convention collective signée ce mercredi sera valable trois ans, c'est-à-dire, jusqu'au 31 décembre 2021.