"J'ai peur des transports publics"Pour le déconfinement, vous avez voté pour... la voiture

Thomas Toussaint
Les lecteurs de RTL 5 Minutes se sont prêtés au jeu de la projection et ont imaginé quel moyen de transport ils utiliseraient pour retourner au travail lors du déconfinement. Voici leurs réponses.
Nos lecteurs sont formels: la voiture sera leur principal moyen de déplacement lors du déconfinement.
Nos lecteurs sont formels: la voiture sera leur principal moyen de déplacement lors du déconfinement.
© Shutterstock

Le déconfinement est en route. Si le télétravail reste une option à privilégier encore quelques temps, le retour des enfants à l'école et la réouverture de plusieurs commerces ont amorcé le retour au travail.

Moyen de transport préféré des Luxembourgeois et des frontaliers, la voiture semble représenter le recours le plus fiable et le plus sûr du déconfinement: un peu plus de 46% de nos lecteurs ont affirmé vouloir ou devoir privilégier leur véhicule personnel pour retourner au travail.

Les raisons sont autant pratiques ("ça va plus vite et j'emmène mon enfant à la crèche"; "C'est mon moyen de locomotion habituel"), pragmatiques ("Pas de transport compatible avec les horaires de travail"; "Je dois être sur mon lieu de travail à 6h30") que sécuritaires.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui revient souvent dans les réponses des lecteurs: la possibilité de ne croiser personne, donc de limiter les risques de contamination.

"Mon véhicule est clean" retrouve-t-on dans vos réponses, par opposition aux transports en commun jugés moins sécurisants et "plus risqués" en termes d'hygiène. "Je suis seule dans mon véhicule" confirme une autre. "Je flippe d'être contaminée" nous dit une autre. Preuve que les mesures annoncées par le gouvernement (masques obligatoires dans les transports, maintien des gestes barrières...) n'ont pas suffisamment rassuré pour se risquer à emprunter un bus ou à prendre le train, qui font "craindre une contamination". Le champ lexical de la "peur" et de la "sécurité" est d'ailleurs particulièrement employé par les automobilistes. "Je suis considéré comme personne à risque (asthme sévère), je veux donc prendre le minimum de risque" témoigne finalement un des répondants.

LA VOITURE, EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS

Le confinement et les gestes barrières n'ont toutefois pas fait oublier que la voiture était (trop) souvent le seul moyen de transport disponible. "Peu de trains depuis Thionville" explique un frontalier, ajoutant que ceux-ci étaient généralement "bondés", un critère rédhibitoire en période de distanciation sociale. "Cela me laisse des options en cas d'imprévu" ajoute une autre frontalière. "J’habite à un endroit où je n'ai pas de transport pour aller travailler et emmener mon enfant à l’école" détaille encore ce lecteur.

Parmi les travailleurs qui privilégieront la voiture, certains seront des "nouveaux" usagers contraints de délaisser les transports en commun. "J'ai l'habitude de prendre les transports en commun (TER puis bus de ville), pour le moment il n'y a pas de TER pour mes horaires de travail..." témoigne un frontalier.

Parfois, les raisons sont beaucoup plus simples: "Je peux fumer dedans" écrit un automobiliste (qui aura certainement lu notre article sur le lien entre tabagisme et coronavirus).

Un peu moins de 14% de nos lecteurs opteront pour le vélo ou la marche pour retourner au travail.
Un peu moins de 14% de nos lecteurs opteront pour le vélo ou la marche pour retourner au travail.
© VolkerSchnaebele / Domaine public

LES TRANSPORTS EN COMMUN NE SERONT PAS ABANDONNÉS

Pour autant, les transports en commun, dont la fréquence des passages va augmenter progressivement en mai, ne seront pas abandonnés. Notamment par ceux pour lesquels il s'agit du seul moyen de transport disponible, faute de posséder une voiture ou le permis de conduire (et c'est bien plus fréquent qu'il n'y paraît).

C'est le transport "le moins embêtant" précise un lecteur, en référence aux difficultés de parking ou de circulation qui nous faisaient perdre temps et patience avant le confinement. "Pas de parking en ville" confirme un autre. "C'est le moins cher" ajoute un lecteur, qui n'a pas oublié que les transports publics étaient désormais gratuits dans tout le pays.

Moins nombreux, les adeptes du "vélotaf" ou de la marche (moins de 14% des lecteurs interrogés) voient leur moyen de déplacement comme la solution alliant distanciation sociale et aspect pratique: "Pour le sport et ça fait du bien", "Plus sécurisant", "C’est déjà mon moyen de locomotion pour aller au travail depuis plus de 10 ans", "Reprendre le sport et éviter les transports en commun"... Une simplicité à laquelle tous n'ont pas accès mais qui séduit.

Pour plus de 10% des lecteurs, le télétravail est la meilleure solution pour travailler pendant le déconfinement.
Pour plus de 10% des lecteurs, le télétravail est la meilleure solution pour travailler pendant le déconfinement.
© Domaine public

Et si le meilleur trajet était celui qu'on n'avait pas à effectuer? Près de 13% de nos lecteurs ont indiqué vouloir continuer à télétravailler après le déconfinement. Certains ont eu la chance de se le voir proposer par leur employeur, d'autres l'ont choisi pour ne devoir fréquenter "des trains bondés" ou être coincés "dans les bouchons". C'est aussi le meilleur moyen d'assurer la garde des enfants ne retournant pas à l'école, comme ce frontalier belge qui souhaite "rentrer au bureau le plus tardivement possible".

Un brin fataliste, un internaute nous confirme qu'il faudra faire avec le télétravail "probablement pendant toute l'année" afin d'éviter "une remontée exponentielle des infections". Espérons tout de même que ce scénario du pire ne se réalise pas.

Et vous, quel moyen de transport utiliserez-vous pendant le déconfinement? Le débat continue dans nos commentaires.

Back to Top
CIM LOGO