
Avec plus de 5.000 enfants scolarisés dans les écoles fondamentales, la ville de Luxembourg doit faire face à un casse-tête de taille pour l'organisation de cette "rentrée" du 25 mai.
"Tout le monde s'accorde à dire qu'il est essentiel que les enfants retournent à l'école, reprennent contact avec les enseignants, revoient leurs camarades. Mais cela suppose une organisation complexe", explique la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.
Selon les indications du ministère de l'Éducation nationale, les classes seront divisées en groupes de 10 enfants maximum. "Cela veut dire de dédoubler la grande majorité des 360 classes que compte la Ville, même si une partie ne compte déjà pas plus de 10 ou 12 (pour les plus grands) élèves."
Le service maintenance est à pied d'oeuvre pour organiser et installer les salles de classe.
Mais le plus grand défi est celui de l'organisation de l'accueil facultatif. "Nous attendons les résultats de l'enquête auprès des parents pour savoir combien d'enfants cela concernent et à quels moments de la journée", s'impatiente la bourgmestre qui doit rencontrer les présidents d'école ce mercredi après-midi.
Les foyers scolaires ne suffiront sans doute pas pour accueillir tous les enfants, aussi les centres culturels et sociaux des quartiers pourront être utilisés pour les après-midis.
Un renfort de personnel sera également nécessaire puisqu'en général, les foyers scolaires ne sont ouvert que quand il n'y a pas école et devront désormais être accessible les matins.
"Nous allons faire appel au personnel des foyers, mais aussi aux étudiants qui encadrent d'habitude les activités de vacances ou aux professeurs en disponibilité parce qu'ils ne donnent pas de cours comme ceux du Conservatoire", détaille-t-elle.