Journée mondiale du diabètePlus de 30.000 personnes sont diabétiques au Luxembourg

RTL Infos
Plusieurs actions sont organisées aujourd'hui encore pour sensibiliser aux risques de cette maladie chronique et aux possibilités de prévention.

On dénombre plus de 460 millions de diabétiques dans le monde entier. Au Luxembourg, plus de 30.000 personnes sont touchées par cette maladie.
Le diabète est une “maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit”, selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le patient doit alors s’injecter lui-même de l’insuline. Si le diabète de type 1, qui représente seulement 8 à 10% des cas, est une maladie auto-immune contre laquelle il n’existe pas de moyens de prévention, 90% des diabétiques souffrent d’un diabète de type 2. Il s’agit dans ce cas d’une maladie métabolique souvent associée à une surcharge pondérale, une mauvaise alimentation et un manque d’exercice physique, contre laquelle il est possible d’agir préventivement. Par exemple en faisant de l’exercice, en adoptant une alimentation plus saine et équilibrée et en surveillant son taux de glycémie.

Back to Top
CIM LOGO