LuxembourgPlus de 12.000 demandes d'autorisation d'établissement en 2024, un record

RTL Infos
Un nombre relativement élevé de demandes d'autorisation n'est pas forcément un bon signe, comme le souligne le ministre de l'Économie, Lex Delles.
© Unsplash

L’année passée, le nombre d’autorisations d’établissement délivrées par les autorités luxembourgeoises était 7% plus élevé qu’en 2023. Avec environ 12.500 demandes en 2024, un record a été enregistré au Luxembourg, comme l’explique le ministre de l’Économie, mais ces chiffres doivent être considérés avec prudence, “cette hausse n’est pas forcément un indicateur pour une bonne conjoncture”, précise Lex Delles.

En premier lieu car “seulement” 5.700 de ces demandes concernaient la création d’une nouvelle entreprise et, deuxièmement, le risque que ces entreprises soient créées par nécessité plutôt que par opportunité afin de faire des affaires.

Dans le secteur de l’artisanat, 40% de ces nouvelles sociétés sont issus du monde de la construction et du logement. Un domaine marqué par la crise et de nombreuses faillites ces dernières années. Il est donc possible que certaines personnes venant de ce secteur préfèrent emprunter la voie de l’indépendance afin d’éviter le chômage.

En outre, pas moins de 7.700 autorisations ont été annulées, révoquées ou invalidées pour cause de faillite. Ces dernières ont d’ailleurs augmenté de 24% en un an avec 819 cas recensés en 2024. La plupart des faillites ont été constatées dans le commerce. L’artisanat n’a pas non plus été épargné avec un nombre croissant par rapport à 2023.

© MECO

Back to Top
CIM LOGO