OGBLPasser à des semaines de 60h maximum: "ça va faire mal"

RTL Infos
Le syndicat OGBL se dit stupéfait par la dérogation décidée par le gouvernement, qui va permettre de passer le temps de travail maximal de 40 à 60h par semaine, dans 14 secteurs d'activité.
© RTL (Archiv)

Vendredi, le ministre du travail Dan Kersch a annoncé qu'il a été décidé de l'augmentation du temps de travail maximal de 8 à 12 heures par jour, et donc de 40 à 60 heures par semaine. Le ministre du Travail a bien précisé qu'il s'agissait d'une mesure strictement limitée à la durée de la crise et donc provisoire. Par ailleurs, elle ne concernera que les employés travaillant dans un des 14 secteurs définis comme "essentiel" en ces temps de crise.

L'OGBL a vivement réagi à cette annonce. Nora Back, la présidente du syndicat indépendant, n'a pas caché sa stupéfaction sur RTL samedi matin.

Pour elle, "cette revendication récurrente du patronat a toujours été refusée, mais maintenant qu'elle va devenir réalité, ça va faire mal".

L'OGBL comprend tout à fait que les métiers de la santé sont actuellement sous pression, mais le syndicat ne peut pas accepter le fait que les salariés du secteur commercial doivent également augmenter leurs temps de travail respectifs. Selon les responsables syndicaux, il n'est pas normal que certaines personnes travaillent plus parce que leurs collègues sont absents.

En outre, l'OGBL réitère sa demande de garantir la suspension des licenciements pendant la crise. "On ne peut pas faire peser une peur supplémentaire sur le dos des salariés qui vivent déjà une période stressante au niveau professionnel", selon Nora Back qui salue néanmoins les adaptations apportées au chômage partiel pour les sociétés impactées par la crise sanitaire.

Back to Top
CIM LOGO