
"Il est regrettable qu'une panne dans le système de la station d'épuration de Beggen ait provoqué une pollution catastrophique de l'Alzette et détruit pour une longue durée la faune aquatique," constate la Fédération luxembourgeoise des pêcheurs sportifs dans un communiqué. Le week-end dernier, des eaux non-traitées se sont déversées massivement dans l'Alzette, entraînant la mort d'une grande quantité de poissons. Après cet événement dramatique, la Fédération des pêcheurs soulève plusieurs interrogations, notamment si une telle erreur peut se reproduire dans cette station ou une autre. Il est incompréhensible qu'aucune alarme ne se soit déclenchée au stade actuel de la technique.
La Fédération luxembourgeoise des pêcheurs sportifs exige une enquête approfondie sur cet incident et que les conséquences qui doivent en être tirées, soient rendues publiques. Il faudra aussi déterminer les répercussions de cette catastrophe sur le cours de l'Alzette ainsi que sur celui de la Sûre.
Les pêcheurs insistent encore sur la nécessaire renaturation des rivières "mortes". Elles génèrent de l'espace vital pour la faune et la flore. Leur renaturation doit donc générer un nouvel espace vital pour les poissons locaux.