
Dans un futur pas si lointain, ce ne sera plus forcément l'A4 ou une ligne CFL qu'il faudra emprunter pour se déplacer entre la capitale et Esch-sur-Alzette: il sera possible d'utiliser la première autoroute à vélos luxembourgeoise. Le ministre de la Mobilité François Bausch a présenté vendredi matin le projet de création de la "Vëloexpresswee".
Cette autoroute à vélo, baptisée piste cyclable 104 et dont la planification est en cours, devrait mesurer environ 27,8 km et longer l'A4 et la N4. À Esch-sur-Alzette, elle se divisera en deux tronçons, vers la gare et vers Belval, tandis que dans la capitale, elle se connectera à la Cloche d'Or, à la gare et au Helfenterbruck à Hollerich.
La liaison cyclable devrait mesurer entre 3,5 et 4,5 m de large, avec une pente maximale de 6%. Surtout, elle permettra aux cyclistes de se déplacer sans se mêler au trafic routier. Il n'est toutefois pas exclu qu'elle croise des chemins accessibles aux machines agricoles.

En parallèle de ce projet, un autre tronçon cyclable verra le jour entre Esch-sur-Alzette et Belval. Cette nouvelle piste de deux kilomètres environ sera notamment conçue avec une spectaculaire passerelle de 1,2 km construite à sept mètres du sol. Ce sera "la plus longue d'Europe" assure le ministère de François Bausch. Les piétons pourront également emprunter cette nouvelle voie. Le projet sera lancé à l'automne 2020, pour une mise en service prévue fin 2022.
À plus long terme, le Luxembourg devrait se doter de 1.102 km de pistes, contre 630 km environ aujourd'hui.