
Météolux a dévoilé mardi son bilan climatologique du printemps 2020 en affirmant qu'il a été très doux, trop sec et très ensoleillé.
"C'est avec un ensoleillement record que le printemps 2020 se démarque", écrit la station météorologique basée au Findel.
Avec 796,6 heures d'ensoleillement, il 's'agit "du printemps le plus ensoleillé jamais observé dans l'histoire de la station" affirme Météolux.
Le précédent record détenu par le printemps 2011 (792,1 heures) a donc été relégué à la deuxième place.
Conséquence directe de cet ensoleillement, la station a également conclu que ce printemps avait été trop sec.
"Avec un cumul saisonnier de 121.4 l/m², le printemps 2020 est également marqué par un déficit pluviométrique significatif, inférieur d’environ 41% par rapport à la moyenne à long-terme 1981-2010 (206 l/m²)".
Malgré des températures relativement hautes, ce printemps n'est que le troisième plus chaud enregistré par Météolux avec une moyenne saisonnière de 10,9°C.
On se rappelle notamment du printemps qui a précédé la canicule de 2007 et du printemps de 2011 où la moyenne saisonnière était monté jusqu'à 11,9°c.