
Pour ceux qui ne peuvent pas de reposer sur les transports en commun, sachez que vos parents sont autorisés à vous amener au lycée.
Nous avons contacté le ministère de la Mobilité qui nous a confirmé que les parents pourront amener leurs enfants au lycée et que ceux qui disposent d'un permis pourront s'y rendre par leurs propres moyens.
Vous pourrez compter sur les lignes d’autobus RGTR dès lundi pour vous amener vers vos établissements d‘enseignement secondaire respectifs.
Pour sa part, le tram circulera à nouveau toutes les 10 à 15 minutes. Le service Adapto fonctionnera à nouveau normalement.
Par contre, les lignes de train ne seront renforcées qu'à partir du 11 mai, date à laquelle le reste des élèves du secondaire reprendront les cours. Tous les détails dans notre article.
Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Il ne faudra donc pas l'oublier sous peine de se voir refuser l'accès au bus ou au train qui doit vous permettre de vous rendre au lycée.
Le masque sera également obligatoire dans toutes les situations où la distanciation sociale ne pourra être respectée. Il faudra donc se munir de votre masque pour parer à toute éventualité.
Du gel désinfectant sera mis à votre disposition devant l'école et dans les salles de classe. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Education lors de la présentation de sa feuille de route.
Les classes seront séparées en deux groupes afin de garantir plus d'espace et moins de proximité entre les élèves.
Voici ce qu'indique le ministère de l'Education: "Les élèves de chaque classe sont divisés en deux groupes, A et B. Les directions des lycées établiront un emploi du temps avec un horaire différé pour chacun des deux groupes".
D'après les informations relayées par le ministère de l'Education, les cours commenceront le 4 mai et se poursuivront la semaine du 11 mai.
Cette deuxième semaine sera consacrée aux devoirs en classe "dans le strict respect des mesures de distanciation sociale et d'hygiène qui s'imposent".
Conformément aux réglementations annoncées par le gouvernement, les cantines seront de tous les établissements scolaires seront fermées.
Pour manger à midi, il vous faudra donc commander des sacs repas via la plateforme Restopolis.
Le ministère de l'Education a assuré que la prise en compte des résultats de l'année scolaire ne se fera pas "au détriment des élèves". C'est pourquoi un système de devoir en classe optionnel a été mise en place.
Il pourra être rédigé dans un maximum de trois disciplines au cours de la semaine du 18 mai 2020, soit la semaine avant le début des examens. La note du devoir optionnel sera évidemment prise en compte dans le calcul de la note semestrielle.
dans notre article.
A lire aussi:- Tout savoir avant la reprise des cours au Luxembourg
- Les dix commandements du déconfinement au Luxembourg
- Xavier Bettel: des mesures pourraient être levées dès le 11 mai