
Comme annoncé par la ministre de la Santé, les consultations "non-urgentes" de toutes les professions de santé vont reprendre ce lundi. L'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) salue cette reprise. "Il est bien normal d'avoir orienté tous les efforts et les priorités sur le covid-19 et cela a été utile et probant", estime le Dr Philippe Wilmes, vice-président de l'AMMD. "Mais désormais, on est sorti de cette urgence, il faut pouvoir s'occuper des autres malades et de la prévention."
En insistant sur les mesures mises en oeuvre pour garantir la sécurité sanitaire des patients, des médecins et du personnel, il a tenu a lancer un appel: "Il ne faut pas avoir peur d'aller chez son médecin ou à l'hôpital. N'attendez pas d'être plus malade. Il y a plus de risque à ne pas se soigner qu'à être infecté du coronavirus".
Il précise que les hôpitaux ont bien balisé deux lignes d'accueil des patients qu'ils soient concernés par le Covid-19 ou pas. "Toute l’organisation de la médecine, extrahospitalière et hospitalière est subordonnée à des principes de sécurité rigoureux."
De son côté, le Dr. Carlo Ahlborn qui représente les médecins-dentistes a également précisé que des mesures matérielles supplémentaires sont prévues, au vu des risques plus importants d'infections dans cette branche, en contact direct avec la bouche: blouses, masque FFP2, visières sont distribués dès ce jeudi aux dentistes. "Il y en a assez pour un mois de consultations, nous verrons avec le centre logistique pour la suite.
Le Dr. Guillaume Steichen, généraliste renchérit: "on a mis entre parenthèse des malades chroniques qui doivent avoir des bilans réguliers (hypertension, diabète par exemple) et des dépistages importants (mammographie, colposcopie...).
Ce que confirme le Dr Philippe Wilmes: "Ces dégâts secondaires sont impossibles à estimer pour l'instant, mais ils seront là."