Conséquence de la crise sanitaireMoins de places d'apprentissage dans le secteur Horesca

RTL Infos
Le secteur Horesca est très touché par la crise sanitaire. Employeurs et salariés ont été confrontés à la fermeture et au confinement et à présent, la relance se fait au ralenti.

Les conséquences de la crise sanitaire sont aussi perceptibles pour les jeunes qui suivent une formation dans le secteur de la gastronomie.

La formation pour devenir cuisinier peut, soit être suivie à temps plein à l'École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, soit se faire en accompagnement professionnel, c'est à dire de manière concomitante à l'Ecole d'Hôtellerie ou au Lycée technique de Bonnevoie (LTB) et chez un employeur. Celui qui choisit cette deuxième voie, passe plusieurs semaines en cours et va ensuite travailler dans les cuisines d'un restaurant ou d'une cantine. Il lui faut donc trouver un employeur qui lui offre une place en apprentissage.

Quand des restaurants ferment à cause de la crise sanitaire, les apprentis cuisiniers en formation perdent aussi leur place, ce qui signifie que leur apprentissage ne peut plus se poursuivre chez cet employeur. Nul ne sait pour l'instant combien de jeunes apprentis sont ou seront concernés. Il s'agit de ne pas laisser tomber les jeunes qui vont se retrouver dans ce cas. L'école doit chercher des alternatives, selon Carlo Sauber, enseignant depuis 23 ans au LTB.

Les jeunes qui souhaitent apprendre le métier de cuisinier à partir de la prochaine rentrée scolaire ne doivent pas se faire de soucis s'ils ne trouvent pas de place en apprentissage. Les deux établissements scolaires cités plus haut, proposent des formations à temps plein dans ce domaine.

Back to Top
CIM LOGO