EducationL'organisation de la réouverture des écoles progresse

RTL Infos
Mercredi matin, la commission parlementaire de l'Education s'est réunie par visioconférence, en présence du ministre Claude Meisch.

La réouverture des établissements scolaires était au programme de cette séance, l'ADR ayant demandé un échange de vue sur ce thème. Conclusion: le ministère a encore de nombreux points à éclaircir sur le plan organisationnel.
L’ADR parle d'improvisation, aussi bien au niveau de la logistique que de la répartition des salles de classes ou des transports scolaires, mais aussi en ce qui concerne le personnel enseignant ou la prise en charge des élèves.

Fernand Kartheiser: "Il y a beaucoup de questions, qui ne trouvent qu'une réponse improvisée et cela ne nous suffit pas."

A propos de la présence des élèves dans les écoles, l'ADR a une revendication très précise. Le député ADR Fernand Kartheiser:

"Nous disons que nous devrions voir, laisser le choix aux gens, s'ils veulent l'enseignement avec présence à l'école, parce qu'ils ne s'en sortent pas avec "l'école à la maison". Nous voulons que cette possibilité d'une présence à l'école soit à nouveau ouverte. Nous insistons sur le volontariat."

Mercredi matin, il n'a pas été beaucoup question des élèves vulnérables, au contraire des élèves en terminales.

Fernand Kartheiser: "Là, il y a évidemment la crainte de ce qui se passe si je suis testé positif. Puis-je écrire l'examen quand même? Et là le ministre a répondu: ceux qui sont testés positifs cette semaine-là, ils sont sortis de quarantaine et peuvent écrire l'examen. Mais s'ils sont testés positifs la semaine suivante, ils ne quitteront plus la quarantaine."

Selon les explications du ministre Meisch, un enseignant sur dix est vulnérable. Certains d'entre eux se sont déjà dit prêts à être impliqués d'une autre manière dans le déroulement des cours.

Martine Hansen, présidente du groupe parlementaire CSV, a parlé de satisfaction après la séance, parce que le ministre de l'Education a reconnu que tout n'avait pas encore été réfléchi de A à Z. Par exemple au niveau de la prise en charge. Quand les crèches rouvriront, seul un nombre réduit d'enfants pourra être admis.

Martine Hansen: "Le ministre a déclaré réfléchir à prolonger le congé pour raisons familiales après le 25 mai, pour les parents qui n'ont plus obtenu de place en crèche."

Le ministre n'a toutefois pas précisé jusqu'à quand le congé serait prolongé. Le problème de la prise en charge de leurs propres enfants va aussi se poser aux professeurs qui vont devoir reprendre les cours alors que les crèches ne rouvriront que le 25 mai.

"Là, le ministre a trouvé une autre solution. Il a fait ouvrir des places en crèches pour les enseignants avec enfants. Je pense qu'ils ne pourront plus recourir au congé pour raisons familiales."

Dans un mail du ministère de l'Education, que nous avons pu lire, il est question de neuf de ces structures. Les frais seraient pris en charge par le ministère de l'Education.

Pour la députée LSAP Francine Closener, la poursuite de la fermeture des écoles n'est pas une option. Il faut penser au psychique des enfants qui ont eu peu de contacts pendant un long moment. Par ailleurs, les écarts en matière de performances scolaires pourraient devenir trop grands.

Le ministre de l'Education, Claude Meisch, n'a pas eu le temps de répondre à toutes les questions, car il devait rejoindre le conseil de gouvernement. Une nouvelle séance sur la reprise des écoles est prévue mercredi prochain.

Back to Top
CIM LOGO