
Les fréquences FM sont saturées et il n’y a plus de possibilités de développer de nouveaux services de radio à large couverture au Luxembourg. La technologie DAB+ (Digital Audi Broadcasting) permet de remédier à cette situation en élargissant le nombre de services de radio pouvant être diffusés au Luxembourg sous forme digitale.
Pour renforcer le pluralisme des médias au Luxembourg, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) du ministère d’État avait lancé un appel de candidatures public en février pour les services de radio sonore à diffuser en multiplex numérique.
Sur base de l’avis de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA), les 12 services de radio suivants ont été retenus pour intégrer le premier multiplex national:
La licence d’opérateur assurant la diffusion via DAB+ et la mise en place et la gestion d’un premer multiplex a été attribuée à Broadcasting Center Europe SA le 3 juin 2025. Conformément au cahier des charges, la diffusion devra débuter au plus tard six mois après l’octroi de la licence.
“Je me réjouis de la diversité des services de radio sélectionnés pour ce premier multiplexe. L’introduction du DAB+ et l’arrivée de nouvelles radios marquent une étape importante pour le paysage radiophonique luxembourgeois. Cette avancée contribuera au renforcement du pluralisme des médias dans notre pays, avec un déploiement du DAB+ prévu avant la fin de l’année”, a déclaré Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité.