
Il s'agit d'une hausse remarquable: l'impôt foncier va être multiplié par 20 sur la catégorie B6, c'est-à-dire sur les terrains constructibles avec l'objectif que des logements soient construits. Diekirch veut ainsi lutter contre la spéculation sur les terrains constructibles.
C'est une décision qui pourrait susciter des discussions. Une vingtaine de propriétaires seraient concernés.
"En cette période de pénurie sur le marché de l'immobilier, Diekirch voudrait obtenir des résultats concrets“, a déclaré le bourgmestre Claude Haagen au quotidien "Tageblatt".
Il ne s'agit pas d'encaisser plus d'argent, mais d'amener les propriétaires à réfléchir s'ils veulent continuer à laisser leurs terrains non-construits ou pas.
Claude Haagen donne l'exemple suivant: quelqu'un qui paye actuellement 190 euros d'impôt foncier par an pour une parcelle constructible mais sans construction, devra payer 3.800 euros par an à partir de 2021. Cela pourrait conduire les propriétaires à agir différemment.