
Après sept semaines de confinement, il faut toujours protéger la santé des personnes âgées en maison de soin, mais il faut penser à leur bien-être et leur santé mentale. Et pour cela, ils ont besoin de voir leurs proches.
C'est pour cela que, sans parler de déconfinement, Corinne Cahen a annoncé que les visites allaient à nouveau être possible dans les établissements pour personnes âgées.
Ces visites seront strictement encadrées par les gestionnaires des maisons qui veilleront au suivi des recommandations:
La question de l'accompagnement des mourants a aussi été soulevée. "Il faut conserver une manière digne de dire au-revoir même en cette période," souligne la ministre qui tient à ce que ces derniers adieux soient possibles, en petit nombre et en respectant les règles de sécurité.
Ergothérapeutes, masseurs, podologues, kinésithérapeutes, éducateurs... qui travaillent au titre de l'assurance dépendance peuvent exercer dans les maisons de soins. Sans eux, sans cette stimulation, les personnes âgées déclinent plus rapidement (dans leurs capacités motrices comme psychologiques).
Ils doivent suivre des règles strictes en matière d'hygiène. Les gestionnaires des maisons de soin doivent organiser ces soins et visites.
Luxembourg compte 5.765 résidents dans les diverses maisons de soin et de santé. On y compte actuellement 90 cas positifs au Covid-19. 41 personnes ont été guéries.
29 personnes sont décédées des suites du coronavirus.
Quatre établissements ont été testés dans leur totalité, soit 1.073 personnels et résidents ont ainsi pu bénéficier de ce dépistage qui a révélé 14 cas positifs (dont neuf au sein du personnel). "Cela veut dire 1,57%, ce qui est extrêmement bas, même au regard des chiffres européens."