
Le Luxembourg est toujours en état de crise, mais le ton se durcit. Dans un communiqué commun, les syndicats OGBL, LCGB et CGFP demandent de passer des paroles aux actes concrets. Le gouvernement aurait certes lancé des appels à la solidarité, mais cela n'aurait été qu'une campagne égoïste de relations publiques.
Les syndicats se disent prêts à prendre leurs responsabilités, mais le gouvernement ne réagirait pas à leurs courriers et la revendication de convoquer une tripartite serait froidement ignorée.
Des décisions, auxquelles les syndicats n'ont pas été associés, auraient été prises aux dépens des salariés. Cela vaudrait aussi pour la loi sur l'épidémie, qui sera débattue lundi prochain au conseil des ministres, et à laquelle les syndicats n'ont à nouveau pas été associés, or, ce sont les droits fondamentaux des citoyens qui sont concernés. La patience des syndicats semble être à bout. OGBL, LCGB et CGFP réclament une réunion d'urgence avec le gouvernement, pour que les répercussions les plus graves que la crise a sur les salariés, soient amorties socialement. Il n'est pas nécessaire que cette réunion soit une tripartite, mais plutôt une discussion directe avec le ministre d'Etat, Xavier Bettel
L'avant-projet de loi sur l'épidémie sera présenté mercredi matin à la Chambre des députés par les ministres Tanson, Lenert et Gramegna.