Secteur santé et soinsLes syndicats font le tour des hôpitaux pour mobiliser les salariés

Anne Wolff
En prévision de la manifestation nationale du samedi 28 juin, les syndicats OGBL et LCGB font actuellement le tour des hôpitaux pour mobiliser les salariés du secteur santé et soins, "oublié du discours sur l'état de la nation".
© Anne Wolff

Le secteur de la santé et des soins à la personne a été oublié dans le discours sur l’état de la nation du Premier ministre Luc Frieden, critiquent les syndicats.

David Angel de l’OGBL a souligné l’état d’urgence dans toute l’Europe en matière de soins à la personne. Malgré cela, aucune annonce n’a été faite dans le discours sur l’état de la nation à propos d’investissements dans le secteur des soins.

Le front commun syndical ne souhaite pas seulement mobiliser dans ce secteur, mais plus largement. Les syndicats disent craindre un affaiblissement général des conventions collectives. Ils redoutent concrètement que la réglementation des horaires de travail soit retirée des conventions collectives.

OGBL et LCGB critiquent aussi le gouvernement dans les dossiers retraites et travail dominical, mais aussi sur la fin du plafonnement des prix de l’énergie. En outre, ils craignent une détérioration des prestations sociales de la Caisse nationale de Santé.

Globalement, le front syndical nouvellement formé parle d’une remise en question des droits fondamentaux et de la mise en péril de l’existence de milliers de personne à cause de la crise du logement.

© Anne Wolff

Back to Top
CIM LOGO