Après PâquesLes séances plénières du Parlement se tiendront au Cercle Cité

RTL Infos
L'information diffusée lundi par RTL vient d'être confirmée officiellement par la Chambre des députés sur sa page Facebook.

Après les vacances de Pâques, les séances plénières du Parlement se dérouleront au Cercle Cité à cause de l'épidémie de coronavirus.

À la Chambre des députés, la salle où se déroulent habituellement les plénières, n'est pas suffisamment grande pour que les distances nécessaires entre les élus soient respectées.

La proposition du déménagement provisoire de la Chambre au Cercle de la Place d'Armes, avait été lancée dès vendredi dernier par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, lors de la dernière réunion du Bureau de la Chambre.

Les services de la Ville de Luxembourg sont arrivés à la conclusion qu'il est possible d'aménager 60 places dans la grande salle du Cercle Cité. Il y a suffisamment de place disponible. Il faut encore installer des caméras et des systèmes d'enregistrement.

Ces aménagements seront effectifs après Pâques. La prochaine semaine régulière de séances plénières est prévue fin avril. Cette semaine, les députés se réuniront encore deux fois à la Chambre, notamment mardi pour voter sur trois projets de loi destinés à aider les entreprises à traverser la crise actuelle. Ils le feront à nouveau dans trois salles séparées afin de respecter les distances de sécurité. Cette fois, aucun député ne devra se déplacer au moment des votes, chaque élu pourra voter depuis la salle où il se trouve.

Ce n'est pas la première fois que le Parlement déménage dans d'autres locaux. De 1995 à 1999, les députés avaient siégé à la mairie de Luxembourg pendant d'importants travaux.

En revanche le déménagement du Parlement au Cercle Cité, inauguré en 1909, est une première.

Back to Top
CIM LOGO