
La Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg est sur le pont depuis le début de l'épidémie. Dès les premières mesures annoncées par Xavier Bettel, les scouts se sont organisés pour venir en aide aux personnes vulnérables.
Passage au supermarché, à la pharmacie, promenade des animaux de compagnie... Les personnes âgées et les malades sont les principaux bénéficiaires de ce service complètement gratuit.
"Aujourd'hui, on reçoit environ 70 appels par jour", nous explique Raoul Wirion, commissaire général de la FNEL. "On s'est organisés: ce sont surtout des adultes qui vont faire les courses, car il faut une voiture pour le transport. Et les jeunes de plus de 16 ans peuvent promener les animaux."
Pour les animaux, c'est plus compliqué: les personnes doivent les attacher devant chez elles et nous venons les récupérer avec nos propres laisses."
"Nous avons de plus en plus d'appels de personnes en quarantaine, qui n'ont pas le droit de sortir."
Pour ces résidents, l'aide des scouts est devenue indispensable. Preuve que les mesures sont respectées: à ce jour, aucun bénévole n'est tombé malade.Les scouts espèrent maintenant pouvoir faire durer leur opération "Une bonne action chaque jour". Et précisent que "tout le monde peut se proposer" pour apporter un peu d'aide.
Vous voulez soutenir les scouts de la FNEL ou profiter de leur aide? Rendez-vous sur leur site pour les contacter (et pour leur faire un don).