
Les températures élevées vont persister quelques jours encore. À la veille de la Fête nationale et avant les festivités, il est recommandé à la population d’être particulièrement prudente lors de ses déplacements et de ses activités en plein air. Pour le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, il est important de respecter quelques règles de base. Les personnes les plus vulnérables doivent notamment faire preuve d’une vigilance accrue.
“Il s'agit principalement des personnes âgées ou des patients atteints de maladie chronique, mais aussi des jeunes enfants.“
Il est essentiel de boire régulièrement de l'eau, selon le directeur de la Santé. A l'extérieur, l'idéal est de rester à l'ombre, sinon il convient de porter une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil.
Si la chaleur vous cause des problèmes, la première chose à faire est se mettre à l'ombre.
"Aller dans un lieu frais, éventuellement prendre une douche froide et boire suffisamment."
Si les symptômes persistent, il faut chercher une assistance. En ce jour férié, le directeur de la Santé recommande de s’adresser en premier lieu à une Maison médicale. Les services d’urgence ne doivent être sollicités qu’en cas de véritable urgence.
Selon le Docteur Jean-Claude Schmit, une vigilance particulière s’impose lorsqu’une personne éprouve des difficultés à penser clairement ou présente des signes de désorientation. "Surtout chez les personnes âgées", cela constitue un signal d’alerte. Dans de tels cas, il convient de se rendre immédiatement aux urgences.
Pour les personnes qui souhaitent assister au défilé militaire à Luxembourg-ville, il est important de faire preuve d’une vigilance particulière. Il est conseillé d’emporter une casquette, un chapeau ou même un parapluie afin de se protéger du soleil. Il est également essentiel de boire suffisamment d’eau. À cet effet, la Ville de Luxembourg installera des fontaines où il sera possible de se désaltérer et de remplir sa bouteille.