
Ces sept dernières semaines, aucun risque de croiser un agent du service de stationnement - les fameux "Pëcherte" (ou "colleurs") - dans les rues de la capitale. La bourgmestre de la Ville de Luxembourg explique que le mot d’ordre "Restez à la maison" a aussi été appliqué aux 84 collaborateurs du service "stationnement" (dont 50 à 55 agents). La Ville a voulu protéger ses agents, souligne Lydie Polfer. Un certain nombre d'entre eux ont cependant été affectés à des missions spéciales au centre de soins avancés du Kirchberg, au marché ou au centre de recyclage.
Les règles de stationnement n'ont pas été modifiées depuis le début du confinement, mais les rues de la capitale étaient vides. Les contrôles étaient donc superflus, selon la bourgmestre. Mais, depuis ces deux dernières semaines, certains ont commencé à stationner trop longtemps dans les zones piétonnières. Ils se sont sentis très libres, parce qu'il n'y avait plus de contrôle. Mal leur en a pris: ils ont été verbalisés, relate Lydie Polfer.
Depuis le 20 avril et la réouverture des chantiers, de petites équipes d'agents sont revenues pour contrôler les stationnements sur des emplacements réservés aux handicapés, aux livreurs ou aux taxis. "À partir de lundi 11 mai, les agents vont recommencer progressivement leur tournée, mais pas à 100%", assure Lydie Polfer. Plusieurs agents sont encore en congé pour raisons familiales ou sont eux-mêmes des personnes vulnérables et doivent rester à la maison.
Ils seront à nouveau "très présents" à partir du 25 mai quand tous les établissements scolaires auront rouvert leurs portes.