Commission de l'EnvironnementLes pistes luxembourgeoises pour "améliorer les pratiques de chasse"

Gaël Arellano
Une réunion de la Commission de l'Environnement a eu lieu mercredi. Le sujet : les pratiques de chasse sur le territoire luxembourgeois.
© Unsplash

La ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, s'était engagée en juillet à réfléchir à des alternatives aux méthodes qui régissent actuellement la chasse au Luxembourg.

A cet effet, une réunion d'information a eu lieu mercredi à la Commission de l'Environnement. Une réunion qui n'a pas permis de trouver des solutions concrètes mais qui a permis aux députés et aux représentants de l'Administration de la nature et des forêts de lancer des pistes.

Parmi les pistes évoquées pour améliorer les pratique de chasse "tout en permettant de contrôler la population grandissante des chevreuils et des sangliers", on retrouve la poussée silencieuse. Une méthode de chasse qui dérangerait moins la faune. Une autre méthode évoquée mais aussitôt écartée pour son manque d'efficacité est celle de la chasse au mirador.

Une autre réflexion lancée mercredi par la Commission de l'Environnement est celle de la sécurité lors des battues et chasses. Pour pallier au manque de contrôles, la possibilité d'instaurer un suivi pour les chasseurs qui "pourrait consister à tester à partir d’un certain âge la capacité de manipuler l’arme".

Soulevée lors du débat à la chambre concernant la pétition 1156, le problème de la consommation d'alcool lors des battues a également été discutée. Une problématique qui pourrait justifier une modification de la loi luxembourgeoise qui mènerait à une interdiction pure et dure.

Ce sont les pistes qui ont été évoquées mercredi en commission parlementaire. Une deuxième réunion de consultation est prévue au mois de janvier. Les députés échangeront avec trois associations directement concernées par la problématique dont la Fédération Saint-Hubert des chasseurs du Luxembourg et le Mouvement écologique.

Back to Top
CIM LOGO