
Lors de son intervention diffusée en direct ce vendredi, à partir de 17h30, la ministre de la santé luxembourgeoise Paulette Lenert a fait état de deux morts liés au coronavirus et de 108 nouvelles infections depuis jeudi. Au total, 54 personnes sont mortes depuis le début de la crise et 3.223 personnes ont été infectées. 42 personnes sont encore en soin intensifs dans les hôpitaux, a annoncé la ministre. Le site du gouvernement indique cependant 32 patients en soins intensifs: la différence s'explique vraisemblablement par le fait que 10 personnes viennent du Grand Est et qu'ils ne sont pas pris en compte dans le bilan publié en ligne chaque jour.
"Le nombre de nouvelles infections est en recul, nos efforts portent leurs fruits", estime Paulette Lenert. Si les nouveaux cas augmentent légèrement ces trois derniers jours (108 aujourd'hui, 81 hier, 67 mercredi), la tendance globale, et hebdomadaire, invite en effet à l'optimisme même si le combat contre le coronavirus est loin d'être fini, a dit en substance la ministre de la santé. Ainsi, si l'on comptait 1.121 puis 1.007 nouveaux cas du 20 au 27 mars puis du 27 mars au 3 avril, ce nombre a chuté à 611 depuis vendredi dernier.
Paulette Lenert a voulu répondre aux critiques quant à la distribution de masques dans les communes et aux atermoiements sur l'obligation, ou non, du port du masque: "Notre position a suivi les orientations de l'OMS, que ce soit pour la protection du secteur de la santé ou pour les masques artisanaux fabriqués à la maison."
Le secteur de la santé a été prioritaire pour la distribution de masques. "En quelques semaines, nous avons distribué 192.000 masques" a t-elle indiqué.
Si la tentation est grande de profiter du soleil en ce week-end de Pâques, la ministre de la santé a encouragé la population à garder le contact avec les familles et les personnes isolées par téléphone ou par internet. Et de conclure par un message que l'on martèle depuis des semaines: "Tenez bon, restez chez vous."