
"Après huit séances de négociations entre la délégation du personnel, l'OGBL et le management du groupe RTL S.A., la partie employeuse a quitté la table avant la fin du délai légal, rendant les négociations caduques" explique l'OGBL dans un communiqué mercredi après-midi.
Les négociations ont pris fin mardi vers minuit après une première réunion dans l'après-midi lors de laquelle une offre avait été faite à la délégation du personnel qui l'a contrée avant d'essuyer un refus de la part des représentants de RTL Group S.A.
D'après l'OGBL, la requête était simple: que les indemnisations soient en relation avec les bénéfices records du groupe au premier semestre 2019 (443 millions d’euros). Une demande considérée comme "inacceptable" par la partie employeuse. Pour sa part, l'OGBL a déclaré qu'il ne signerait pas de "mauvais plan social".
De son côté, la direction du groupe indique, dans un communiqué "regretter de ne pas avoir pu atteindre un accord avec la délégation du personnel et les syndicats sur un plan social pour les employés de RTL Group SA". Elle précise "nous avons informé nos employés à propos des prochaines étapes de la procédure et de la dernière proposition de RTL Group pour le plan social que nous jugeons très équitable."
Rappelons que 94 personnes sont concernées par la restructuration du groupe RTL annoncée plus tôt cette année. 44 d'entre-elles se verront proposer un poste à Cologne et 50 perdront leur travail.
Le dossier est maintenant entre les mains de l'Office national de conciliation qui entamera les négociations dans deux semaines. La direction indique "nous visons un dialogue constructif et une solution de transition qui reconnaîtra les contributions significatives de nos employés au succès de RTL Group sur de nombreuses années".