
Vous faites grise mine en ce moment? Vous n'êtes pas les seuls. Une étude du Journal of Health Monitoring laisse entrevoir une bien triste impression du Luxembourg: ses habitants sont ceux qui présentent le plus de symptômes dépressifs en Europe.
L'étude, qui cible des résidents de plus de 15 ans dans toute l'Europe, estime qu'environ 10% de la population résidente du Grand-Duché souffrait de symptômes dépressifs dans les deux semaines précédant l'enquête. C'est plus que l'Allemagne (9,2%) ou le Portugal (9,1%).
Parmi ces joyeusetés, les chercheurs ont noté une forte prévalence d'insomnies, de fatigue, de perte d'énergie, de poids, d'appétit ou d'intérêt, un certain sentiment d'inutilité, de culpabilité ou encore des difficultés à se concentrer...
Les femmes sont largement plus touchées: 11,7% contre 8,2% pour les hommes (les plus mal lotis en Europe). Malgré leur mauvais résultat, les femmes luxembourgeoises sont devancées par les portugaises (12,9%).
