Après deux mois de confinementLes garagistes attendent impatiemment les clients

RTL Infos
Les concessionnaires automobiles ont pu rouvrir lundi leurs salles d'exposition, mais sous de strictes conditions d'hygiène.

Ces dernières semaines, pratiquement aucune voiture n'a été vendue. La Fédération des garagistes luxembourgeois espère qu'à présent, les ventes vont reprendre rapidement.
Le message des garagistes est clair. Il faut que le client revienne vite.

Gel, autocollants et même thermomètre!

"Il est temps. Nous étions tous prêts depuis le 9 avril, car nous faisions déjà de l'après-vente. Les précautions sanitaires sont prises", affirme Philippe Mersch, le président de la Fedamo.

Du gel hydroalcoolique à l'entrée pour se désinfecter les mains, des autocollants sur le sol pour rappeler aux clients de respecter la distanciation sociale. Les consignes générales du gouvernement ont été prises en compte.

A Bertrange, un important concessionnaire est allé encore plus loin. Il n'a maintenu qu'une seule entrée, où clients et collaborateurs sont accueillis avec un thermomètre.

"Il y a en permanence une personne qui mesure la température. Si un client n'a pas de masque, il en reçoit un. Et il y a aussi un produit pour les mains à l'entrée", explique Marc Devilet, le directeur du garage.

Des essais sur route

Dans tous les garages où nous nous sommes rendus pour ce reportage, les clients peuvent s'asseoir dans les voitures. Celles-ci sont verrouillées après avoir été désinfectées. Quand le client a terminé, le véhicule est à nouveau nettoyé. Il est aussi possible d'essayer une voiture.

"Les essais sur route sont tout à fait possibles. Le client monte dans une voiture propre. Il roule seul, sans nous. Et quand il ramène le véhicule, celui-ci est désinfecté", précise Romain Gennen.

Les concessionnaires automobiles souhaitent un retour rapide à la normalité. Ils se plaignent de n'avoir quasiment rien vendu ces deux derniers mois. Les chiffres des nouvelles immatriculations fournissent au moins un indice.

Nouvelles immatriculations en recul de 80% par rapport à avril 2019

Plus de 5.500 véhicules avaient été immatriculés pour la première fois en mars et en avril 2019. Cette année, il y a eu 2.800 nouvelles immatriculations en mars et 1.200 seulement en avril. Le recul pour le mois d'avril atteint donc pratiquement 80%.

"Le chiffre d'affaires, qui est perdu si nous ne vendons pas ou ne livrons pas une voiture, est déjà très sensible. Et ensuite, il y a le risque que les stocks s'accumulent dans les entreprises. Les occasions vieillissent. Il est vraiment temps que nous puissions à nouveau faire du commerce. Mais c'est difficile pour tout le monde, ce qui signifie aussi que le client ne va pas surgir d'un moment à l'autre", ajoute Philippe Mersch.

Et pourtant quelques voitures ont déjà été vendues lundi matin dans l'un ou l'autre garage. Il faudra attendre les prochains mois pour savoir si des concessionnaires ont de vraies difficultés financières et combien, selon la Fedamo.

Le reportage en luxembourgeois est à découvrir ci-dessous.

Garagisten ootmen op - Showroomen zanter e Méindeg nees op
Dat awer ënner strikten hygieneschen Oploen. Déi lescht Woche wär esou gutt ewéi keen Auto verkaf ginn.

Back to Top
CIM LOGO