20e anniversaire du parc naturel de la Haute-SûreLes food trucks devront régler le problème des ordures

Tim Morizet
La région du Stauséi a plus à offrir que sa production d'eau potable et ses plages d'été.
20. Joer Naturpark Uewersauer
De Naturpark Uewersauer ass zanter 20 Joer ëmmer um evoluéieren. Just beim Tourismus wëll ee sech nach eng Kéier nei definéieren.

Depuis 20 ans, le parc naturel de la Haute-Sûre est en constante évolution et aimerait se redéfinir au niveau du tourisme.

Les objectifs étaient clairs: Tourisme, Culture, Protection de l'environnement, développement économique et social. La décision qu'avait prise la directrice du parc naturel, Christine Lutgen, de s'opposer aux restrictions du statut de parc national était la bonne. Le parc naturel est aujourd'hui devenu un partenariat entre les communes et les habitants.

"C'est un projet en commun avec les fermiers et le Sebes. Ici, nous travaillions en coopération pour motiver les fermiers à travailler de manière plus durable, avec moins d'engrais, sans pour autant perturber les récoltes. Nous avons appliquer des techniques spéciales et les fermiers suivent des formations spéciales."

Ce sont 87 entreprises des alentours qui participent au programme, ce qui est équivalent 73% de l'agriculture de la région.

La randonnée étant devenue une tendance au niveau mondial, cela a eu un impact au niveau de la culture et du tourisme dans la région du Stauséi.

"Nous avons 700 kilomètres en total de chemins de randonnées à thèmes, comme par exemple le chemin de la sculpture qui est très agréable puisqu'il ne fait que quatre kilomètres. Nous voyons aussi beaucoup de gens sur nos chemins de randonnées grâce à la nature qui est bien conservée et aux vues qu'on a sur le Stau."

La grande question reste tout de même celle du thème du tourisme concernant le Stauséi.

"Quel genre de tourisme nous aimerions avoir dans la région? Ces dernières années, nous avons le tourisme qui se concentre sur les excursions d'une journée se faire écraser par les personnes qui viennent faire des grillades, de la nage et qui, par-dessus tout, laisse des ordures. Les problèmes des ordures est un thème sur lequel nous comptons nous pencher d'avantage dans le futur."

C'est pour ces raisons qu'un des centres de recyclage ont été mis en place sur place. Dans le futur, la collaboration avec les foodtrucks sera favorisée pour que les gens n'aient pas autant à ramener."

Back to Top
CIM LOGO