
Une pétition a été lancée sur le site de la Chambre des députés pour demander la réouverture des aires de jeux pour enfants, fermées depuis le confinement.
De son côté, l'opposition est très active sur le sujet cette semaine. L'interdiction de fréquenter les aires de jeux pourrait bientôt être levée, selon le Tageblatt. Une décision dans ce sens pourrait être prise au conseil de gouvernement dès aujourd'hui et mise en oeuvre dans la foulée.
Ces derniers jours, l'opposition politique a mis la pression sur le gouvernement en critiquant le maintien de la fermetures des aires de jeux alors que cafés, restaurants et autres commerces ont été autorisés à rouvrir. Le CSV a souligné que les aires de jeux devraient être accessibles dès maintenant, en période de vacances scolaires, évidemment avec les mesures de sécurité indispensables. Le premier parti d'opposition estime qu'il n'est plus acceptable que les enfants ne puissent pas jouer dans l'espace public.
Des questions se posent aussi sur la poursuite des cours à l'école dans les prochaines semaines. Le ministre de l'Éducation, Claude Meisch, avait laissé entendre aux enseignants que les cours pourraient éventuellement reprendre selon le modèle conventionnel avant les vacances d'été, si la situation sanitaire venait à s'améliorer nettement. Ces conditions devaient être évaluées dans le courant des prochaines semaines.
Dans le Tageblatt, Claude Meisch explique que le moment n'est pas encore venu de réunir à nouveau tous les enfants des classes. Les spécialistes considèrent toujours que le virus se propage particulièrement dans les lieux clos. Il convient donc de continuer à miser sur les distances de sécurité à l'intérieur des établissements scolaires et à travailler en petits groupes.