Associations, syndicatsLes élèves des classes terminales invités à ne pas se rendre en cours

RTL Infos
Cet appel vise tous les élèves qui auraient peur de se faire contaminer par le nouveau coronavirus.

Les jeunes concernés sont appelés à ne pas encore respecter l'obligation de présence physique à l'école du 4 au 8 mai.

Une décision qui intervient après un communiqué historique mardi dernier des sept syndicats scolaires demandant au ministère de ne forcer aucun élève à retourner à l'école cette semaine. Une unité des acteurs sur le terrain que le Luxembourg n'avait jamais connue auparavant, mais qui n'a pas été entendue par les autorités.

Une situation qui fait légèrement désespérer le SEW, la Feduse, l'APESS, l'AGESS, l'ACEN, l'UNEL et la CNEL qui se réjouissent de la reprise des cours mais pas dans les conditions actuelles.

Les associations de parents d'élèves, d'élèves, de professeurs et les syndicats ont tous l'impression que le ministère ne tient pas rigueur de leurs préoccupations. Pour Jules Barthel, du syndicat de l'éducation auprès de l'OGBL, Claude Meisch, le ministre de l’Éducation, se comporte comme s'il était le seul à détenir la vérité.

Pour le syndicat, une rentrée déphasée, surtout au secondaire, avec la possibilité de participer aux cours de manière volontaire, auraient été les bonnes solutions.

Pour la Fédération des universitaires au service de l'Etat (Feduse), même si la consultation n'est pas toujours simple en pleine situation de crise, il est inacceptable que l'information passe d'abord par les médias.

L'UNEL, l'Union nationale des élèves du Luxembourg, ne comprend pas pourquoi les élèves en classes terminales doivent se rendre aux cours cette semaine. Elle critique surtout le manque de dialogue entre le ministère et les différentes structures présentes sur le terrain.

Tous les signataires du communiqué espèrent obtenir plus de réponses dans le courant de la semaine pour, au moins, la rentrée des autres classes du secondaire.

Ils rappellent également qu'ils ne toléreront pas d'être ignorés plus longtemps et deux d'entre eux, l'UNEL et le SEW (OGBL), incitent ce lundi les élèves en classe terminale à ne pas se rendre aux cours s'ils ont peur de se faire contaminer par le nouveau coronavirus. L'école à la maison est une solution dont ils peuvent encore profiter.

Les responsables espèrent que les enseignants feront preuve de clémence envers les élèves qui ne seront pas présents physiquement en classe.

Back to Top
CIM LOGO