
Mercredi après-midi à la Chambre des députés, une heure d'actualité a été consacrée à la reprise des cours dans les écoles fondamentales.
Tous les partis représentés sont d'accord sur la reprise des cours avant les vacances d'été, mais avec des nuances.
L'ADR souhaiterait une offre double, c'est-à-dire, à côté de l'enseignement à l'école, la possibilité de poursuivre l'enseignement à la maison et de ne pas aller à l'école.
Pour les Lénk, on pourrait procéder de façon moins autoritaire, avec davantage d'autonomie. Quant aux Pirates, ils pourraient par exemple s'imaginer un volontariat au cycle 1.
Maintenir les écoles fermées jusqu'à la disparition du virus, n'est pas une option non plus pour le CSV. Des points de détails restent toutefois à clarifier, selon la présidente du groupe parlementaire, Martine Hansen. Il aurait fallu impliquer davantage au préalable le terrain, les syndicats et la responsabilité reposerait trop sur les communes.
Le CSV a également déposé une motion pour promouvoir l'activité physique et le sport à l'école. Rester assis cinq heures sur une chaise, ce n'est pas bon. Supprimer le sport serait un mauvais signal.
Les partis de la majorité sont moins dérangés par les détails qui restent à éclaircir.
Les enfants ont besoin de leurs amis, a souligné le président du groupe parlementaire DP, Gilles Baum. Pour le Parti libéral, il faut une fin d'année scolaire correcte et il faudra préparer une bonne rentrée. Ce serait aussi une erreur absolue de ne pas rouvrir l'école au cycle 1, comme souvent proposé. Ce cycle est très important pour pouvoir maîtriser ensuite l'alphabétisation en allemand.
Le LSAP apporte son soutien total au ministre de l'Education. Ce qui a été réalisé, est remarquable. Il est important que les cours reprennent à l'école, selon Francine Closener. L'enseignement en ligne ne peut pas remplacer les cours à l'école et les parents ne sont pas des pédagogues.
Il faut penser aux droits des enfants, a rappelé Josée Lorsché des Gréng. C'est pour cette raison que les écoles doivent rouvrir. Apprendre à la maison, de manière isolée, ne peut pas remplacer l'enseignement à l'école.
Le ministre de l'Education, Claude Meisch, a réagi aux remarques des députés. C'est un „chemin semé d'embûches, mais nous devons l'emprunter“, a dit le ministre DP. Il a beaucoup consulté, il a eu de nombreux entretiens, il a pris au sérieux les inquiétudes, mais il n'a pas pu tenir compte de tout. L'objectif principal est de finir correctement l'année scolaire.
A propos du sport à l'école, le ministre souhaite en discuter en commission parlementaire. Cela doit être élaboré avec la Direction de la Santé.