Luxembourg-VilleLes commerces du quartier de la gare menacés par le chantier du tram

RTL Infos
Les commerces du quartier de la Gare de Luxembourg subissent de lourdes pertes, qui pourraient les amener à devoir mettre leur personnel au chômage technique. Ils lancent une pétition auprès de la mairie.

Le mois de décembre, avec l'approche des fêtes et les dimanches où les boutiques sont ouvertes est traditionnellement un mois crucial pour le chiffre d'affaires des commerçants. Mais pour ceux du quartier de la Gare de Luxembourg, il semble utopique de pouvoir profiter de cette fin année.

Le chantier du tram dans l'avenue de la Liberté a un tel impact, que plusieurs commerces enregistrent de lourdes pertes et craignent de devoir demander l'octroi du chômage technique pour leurs employés avant Noël. "J'ai appris récemment que l'on pouvait demander à l'ADEM une aide pour chômage involontaire, ce que j'ai fait. Mais personne ne nous avait informé de cette possibilité, sinon nous aurions fait la demande dès le début des travaux", explique une commerçante installée depuis une petite année.

Exaspérés, au bout du rouleau et à court de ressources, plusieurs commerçants ont pris l'initiative de lancer une pétition adressée à la mairie de Luxembourg pour demander "une intervention financière d'urgence et une prise de responsabilité majeure".

LA VILLE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS

Ils soulignent "un risque immédiat de faillite", "la pollution sonore des travaux auxquels les employés des commerces sont exposés", "le déplacement continu des arrêts de bus désorientant les utilisateurs, trop peu d’arrêts présents et une signalétique trop peu visible", "trop peu de parkings disponibles", "les trottoirs réduits ou absents"...
"L'Union des commerçants et la Ville de Luxembourg nous renvoient systématiquement vers Luxtram pour déposer 

une demande d'indemnisation, mais la ville est aussi responsable pour mettre en place une signalétique, faire en sorte que les bus soient clairement indiqués, que les parkings soient suffisant", répètent plusieurs commerçants. "Le shuttle bus mis en place par la ville est vide parce que personne ne sait où le prendre", s'énerve l'un d'eux.

© RTL City

Dans leur pétition, ils demandent des mesures d'urgence pour ne pas devoir attendre les indemnités éventuelles - d'autant que plusieurs ne sont pas installés depuis plus de trois ans, alors de Luxtram demande trois ans de bilan.

Ils demandent aussi d'accélérer les travaux en allongeant les heures d’intervention et d'augmenter la communication pour booster l’attraction commerciale du quartier.

Une pétition plus large, ouverte à la signature de tout le monde a été déposée sur le site de la Chambre des députés et est en cours d’examen. Elle sera sans doute ouverte aux signatures en janvier.
© RTL

 

Back to Top
CIM LOGO