Covid-19Les centres de dépistage accueillent de plus en plus de monde

RTL Infos
Le directeur général du Luxembourg Institute of Health a confirmé que 12.500 tests avaient été effectués depuis mercredi.

La presse a été conviée à une conférence jeudi matin au Laboratoire National de Santé à Dudelange. Les derniers chiffres du dépistage à large échelle du Covid-19 y ont été présentés, 280 patients ont été testés positifs depuis le début de l'opération des tests à grande échelle.

Le taux de participation à ce dépistage massif de la population est de plus de 50 pourcents, ce qui montre que les citoyens ont bien répondu à l'appel des autorités, mais qu'il y a encore également de la marge.

Paul Wilmes, professeur auprès du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), a annoncé une deuxième phase de ce dépistage après le 27 juillet pendant laquelle l'attention serait axée sur les ménages.

"Nous nous attendons à une seconde vague seulement à la fin de l'année", comme l'a expliqué Alexander Skupin du LCSB tout en soulignant l'importance du dépistage à grande échelle et du traçage des personnes positives et de leur entourage afin de minimiser et d'endiguer cette seconde vague.

En ce qui concerne l'étude CON-VINCE, les responsables ont confirmé qu'une immunité s'était créée au Luxembourg même si le pays est loin d'être concerné par une immunité collective.

Enfin, Henry-Michel Cauchie du Luxembourg Institute of Science and Technology a précisé que les traces du virus sont réapparues en masse dans les eaux usagées depuis la fin du mois de juin et que le premier cas avait été détecté le 24 février dans la station d'épuration de Schifflange.

Back to Top
CIM LOGO