Déclaration de Xavier Bettel"L'effort collectif et la solidarité doivent se maintenir"

RTL Infos
Mercredi après-midi, le Premier ministre, Xavier Bettel, a fait une déclaration devant le Parlement sur la situation actuelle de la pandémie au Luxembourg.

Le mot-clé de la déclaration du ministre d'État devant les députés, a été "responsabilité": responsabilité du gouvernement vis-à-vis des citoyens, d'une part et responsabilité individuelle de chacun, d'autre part.

La crise est loin d'être terminée, selon le Premier ministre.

Beaucoup de choses ont été entreprises, avec parfois des conséquences profondes pour les gens. Des décisions parfois difficiles, mais nécessaires, estime Xavier Bettel pour qui la fin du confinement a été aussi difficile à prendre que celle du début de confinement.

Le Premier ministre adresse des nuances en forme de mea culpa: "Il y a certainement eu un manque de cohérence dans certaines décisions, car au début de la pandémie, il y avait beaucoup de choses que l'on ignorait. Il a fallu s'adapter". Xavier Bettel a souligné que dans ce contexte, il est solidaire de ce qui a été fait et que les leçons nécessaires ont été tirées.

Concernant le déconfinement, il note que la réouverture de nombreux secteurs n'a pas entraîné plus de cas de Covid-19. Mais il n'en va pas de même pour des événements privés. Aussi, le Premier ministre a réitéré son appel à respecter les règles de distanciation et à se faire tester. "Le principe de précaution doit prédominer et il doit passer avant l'envie de faire la fête. Ce n'est pas une énorme effort, surtout face aux conséquences du non-respect des règles". L'effort collectif et la solidarité sont plus que jamais nécessaires, selon Xavier Bettel.

Suivant le texte de la nouvelle loi covid, examinée par la la Chambre, le chef de l'État précise que de nouvelles restrictions peuvent être envisagées dans l'espace public, dans la sphère privée ou par la possibilité de nouvelles limitations pour le passage des frontières.

Un autre volet de la déclaration était consacré aux conséquences de la pandémie sur l'économie et les finances publiques.

C'est une situation qui est et reste tendue. Et c'est le cas aussi du marché du travail où le chômage a augmenté d'un tiers en un an et où les jeunes payent le prix fort de cette crise en matière d'emploi. Des solutions doivent être trouvée en accord avec les partenaires sociaux.

Intervention de la ministre de la Santé

"Nous mettrons tout en oeuvre pour ne pas avoir à subir un deuxième confinement", a déclaré Paulette Lenert, la ministre de la Santé, à la Chambre après la déclaration du Premier ministre.

Le Luxembourg s'en est relativement bien sorti pendant la première phase de la crise, malgré de nombreuses victimes, des limitations et des restrictions. Par rapport à la Belgique ou encore l'Italie et l'Espagne, la courbe de la surmortalité est restée plate.

Si ce n'est pas encore le moment de tirer le bilan, Paulette Lenert, estime qu'il faut continuer à faire de notre mieux pour maîtriser la crise, avec les bonnes décisions et les mesures de précaution nécessaires.

L'objectif principal est de conserver intactes les capacités médicales et d'être prêt à affronter de nouvelles infections.

Le gouvernement tient à sa stratégie de tests ambitieuse ainsi qu'au traçage analogique quand une personne est testée positive.

En plus du dépistage à grande échelle, une nouvelle stratégie de tests va être menée, avec notamment des tests systématiques sur des échantillons de personnes, pour avoir ainsi un aperçu global de la propagation du virus. Davantage de tests seront également effectués à l'aéroport du Findel et un dépistage systématique sera organisé pour le personnel des hôpitaux et des maisons de retraite.

Il est évident pour Paulette Lenert que la crise, malgré la "quasi-normalité" actuelle, est loin d'être surmontée.

Back to Top
CIM LOGO