
La Journée mondiale sans tabac est l’occasion d’informer et de sensibiliser la population aux effets nocifs et mortels du tabagisme actif et passif.
Les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que le tabac est la première cause de mortalité prématurée car il tue environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 1,2 million d’entre elles sont des non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée du tabac.
"Au Luxembourg, nous comptons environ 1.000 morts par an des suites des maladies liées au tabac, dont 80 personnes suite au tabagisme passif", rappelle le Ministère de la Santé.
SENSIBILISATION
La Journée mondiale sans tabac est aussi l'occasion de sensibilisation sur le tabac et sur la santé pulmonaire en général. La campagne d’information et de sensibilisation "Ne laissez pas le tabac vous couper le souffle!" vise à rappeler que l’arrêt tabagique est essentiel pour sauvegarder sa santé, son bien-être et sa qualité de vie.
Dans la situation actuelle de pandémie du Covid-19, l’OMS rappelle que le tabagisme fragilise et provoque des maladies respiratoires. Puisque le virus s’attaque en premier lieu au système respiratoire, les fumeurs sont plus enclins à développer une forme plus grave de la maladie.
C’est grâce à l’apport en oxygène par les poumons que notre corps peut fournir les efforts que la vie lui demande au quotidien: marcher, courir, faire du sport, travailler, bouger tout simplement. Et les poumons sont exposés en première ligne à la pollution par le tabac.
Arrêter de fumer est bénéfique à tout âge et à tout moment:
Le Programme de sevrage tabagique mis en place en 2008 pour aider et encourager les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, offre un accompagnement du fumeur lors de son sevrage par un professionnel de la santé et rembourse partiellement les traitements médicamenteux et les produits de substitution éventuellement nécessaires.