
La menace est là, bien présente. Et avant que cette épée de Damoclès ne s'abatte sur le Luxembourg, le gouvernement anticipe et cherche des solutions.
Lundi matin, la ministre de la Santé Paulette Lenert a présenté un bilan à la hausse des infections au coronavirus: le Luxembourg compte désormais 81 cas avérés. Au-delà du nombre de cas déclarés, c'est la solidité du système de santé qui oblige le gouvernement a envisager des solutions de secours.
Environ 60% des employés du secteur des soins sont frontaliers. Or, en cas de confinement total des régions ou des pays voisins, le manque de personnel pourrait mettre à mal l'ensemble du fonctionnement des soins. La ministre évoque notamment une possible mise en quarantaine de la région française du Grand Est, dont plus de 105.000 frontaliers sont issus. Un cap qui n'a pas été franchi, mais Emmanuel Macron a prévu une allocution lundi soir à 20h et devrait annoncer de nouvelles mesures.
Reste qu'en cas de confinement des frontaliers, français comme belges ou allemands, le gouvernement luxembourgeois évoque la possibilité de loger gratuitement les professionnels de santé dans des hôtels, au Luxembourg, avec leur famille. "Tous les hôtels qui sont vides actuellement, nous sommes en train de les mobiliser et aujourd'hui, nous allons offrir aux professionnels du secteur de la santé qui le souhaitent de venir occuper les chambres avec leur famille", a expliqué la ministre, Paulette Lenert, citée par l'AFP
Le Luxembourg compte 7.389 chambres dans les hôtels, auberges et pensions du pays selon les données de l’Institut national de statistiques (Statec).
Des crèches ont déjà été installées dans les environs des hôpitaux afin d'assurer la garde des enfants du personnel de santé. Les personnes intéressées auront accès à ces structures provisoires à Rumelange, Biver, Strassen, Ettelbruck, Hobscheid, Troisvierges, Wiltz, Niederanven et à côté de la clinique Zitha.

La ministre a toutefois rappelé que le Luxembourg ne comptait pas fermer ses frontières et espérait ne pas avoir à durcir les mesures de restriction déjà prises. Paulette Lenert a affirmé vouloir "tout faire" pour permettre aux frontaliers travaillant dans des secteurs stratégiques de venir travailler.
La police a commencé ce lundi 16 mars à contrôler les établissements censés être fermés. Elle pourrait notamment verbaliser d'éventuels contrevenants. Le gouvernement lui-même limite déjà ses déplacements tout en continuant à fonctionner.
Enfin, Paulette Lenert a rappelé que les personnes âgées ou fragiles étaient invitées à limiter leurs sorties. Dans ce but, le ministère des Classes moyennes a annoncé qu'une plateforme en ligne sera très prochainement lancée afin de proposer un service de livraison à domicile aux personnes âgées de plus de 65 ans et vulnérables qui sont confinées chez elles. Plus de 40 produits ainsi que des fruits et légumes frais seront bientôt disponibles.
Les autorités réaliseront un point presse quotidien chaque matin pour continuer de communiquer les évolutions de la propagation de l'épidémie.